Petite histoire d'une rupture (ou comment j'ai laissé tomber les livres numériques)

Il y a tout juste un an, je recevais une magnifique liseuse kobo pour mon anniversaire. Ce cadeau n'avait rien d'un hasard, je la voulais cette liseuse. Je me disais qu'en tant que parisienne passant bien une heure dans les transports par jour, une liseuse de seulement quelques centaines de grammes, qui me permettrait de transporter des milliers de bouquins dans mes trajets sous-terrains, serait le compagnon idéal.

C'est donc pleine d'amour et d'entrain qu'a commencé mon histoire avec les livres numériques. Pendant plusieurs mois, amourette naissante oblige, j'ai été très fidèle à ma liseuse, même si j'avais toujours la gorge serrée à chaque fois que je cliquais sur "acheter". Car oui, en bonne fille matérialiste que je suis, dépenser quasiment le même prix pour un bien virtuel que pour un bien matériel (et un livre surtout), ça me faisait un peu mal... Mais tant pis, j'étais décidée à laisser toute sa chance à ce que je croyais être une des méthodes de lecture du futur.

Puis les mois passèrent, et la monotonie s'installa. Petit à petit, mes visites chez le libraire, qui s'étaient dramatiquement espacées, se faisaient de plus en plus fréquentes. Pendant quelques temps j'ai alterné lecture numérique et lecture papier. Et au fur et à mesure, je suis revenue à mes anciennes amours, le livre de poche a repris fièrement sa place dans mon sac à main. Qu'importe le poids, qu'importe la place qu'il prenait dans mon sac, il est revenu.

Et finalement, mon kobo m'a lâchement quitté. Du jour au lendemain, il a refusé de se rallumer. On m'avait bien dis que les kobo n'était pas fiables, qu'il ne fallait pas leur faire confiance, mais je n'avais pas écouté. Est-ce que j'ai fais jouer la garantie ? Est-ce que j'ai essayé de le ramener à la vie, de lui laisser une nouvelle chance ? Non. Le constat était sans appel : il ne me manquait pas.

Et oui, malgré toute ma bonne volonté, j'ai piteusement échoué. Je crois que pour moi, une expérience littéraire ne peut se faire qu'à travers du papier, une couverture, une odeur, un geste. Je n'ai jamais réussi à retrouver la même sensation avec ma liseuse, si froide, si impersonnelle. J'aime les livres, je les trouve beaux, ils me rassurent. Bref, j'ai besoin d'eux.

Et comme en amour je suis exclusive, les livres numériques et moi, c'est fini.

10 commentaires:

  1. Tu me confortes dans mon indifférence pour les liseuses. Ils sont encombrants, certes, mais j'aime beaucoup trop les livres papiers, leurs couvertures et leur manière d'être unique à chaque exemplaire, que je n'y renoncerai pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, au final ces liseuses ne sont en rien indispensables, bien au contraire !

      Supprimer
  2. Je te comprends :) je n'ai pas de liseuse mais c'est vrai que ca doit être pratique :) toutefois, comme tu dis, rien ne remplace le toucher du papier :) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont quand même certains avantages, en termes d’encombrement déjà mais aussi pour les livres libres de droit qui sont gratuits. Mais ça n'a pas suffit pour moi !

      Supprimer
  3. C'est une vraie question, cette relation au papier. Pour moi, la liseuse c'est bien, mais je ne paye pas les livres. Comme tu le dis, l'écart de prix est trop restreint et je continue à fréquenter mon libraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ça pousse au piratage cette histoire de prix...

      Supprimer
  4. Les poches, les romans, je les lis sur la liseuse sans problème (mais j'en achète peu voire pas). Par contre, je continue d'aller en librairie, et d'acheter des beaux livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû rater le coche je crois. Rien à faire je n'ai pas réussi à la rendre indispensable.

      Supprimer
  5. J'ai l'impression de m'incruster mais :
    Tout pareil ! Sauf que je n'ai pas encore réussi à acheter un livre numérique...
    Tout ce qui est dans ma liseuse est libre de droit.
    Elle n'est pas en panne, mais je m'en sers... tous les 36 du mois !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi tu t'incrusterais ? Au contraire tous les commentaires sont les bienvenus !
    J'imagine que lire sur une liseuse doit finir par devenir une habitude. Mais chez moi ça n'a pas fonctionné...

    RépondreSupprimer